Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de lecap.over-blog.com

Lecap s'investit à l'école Jules Verne

21 Novembre 2014, 09:34am

Publié par LECAP, ASSOCATION CULTURELLE

Lecap s'investit à l'école Jules Verne

C’est mardi 18 novembre qu’a été lancé par Lecap le projet d’ateliers au sein de l’école Jules Verne, à Brou. Jean-Pierre Faurie, le président et Michel Jourdain, membre actif, ont rencontré l’équipe pédagogique pour présenter le déroulement de ces animations. C’est tout d’abord un atelier sur les plantes tinctoriales qu’a présenté le spécialiste de la botanique, avec différentes étapes, du jus végétal que l’ont peut ensuite utiliser comme l’aquarelle, puis la confection d’encres, toujours à base de végétaux avec différents exercices mettant en évidence l’interaction des molécules naturelles. Quant à Jean-Pierre Faurie, artiste plasticien, c’est une série de travaux aboutissant à la confection de totems qu’il a suggérée, mettant directement les enseignants en situation. Une expérience convaincante qui va donc être proposée aux élèves de l’école élémentaire, sous la direction de leurs enseignants. L’artiste interviendra plus particulièrement dans la dernière phase de réalisation des totems, destinés ensuite à décorer les parterres de la ville et à faire partie de l’exposition des travaux d’élèves qui se tient chaque année à l’office de tourisme intercommunal. Un véritable investissement personnel de la part des deux bénévoles autant que financier de la part de Lecap qui a choisi cette année de dédier une partie des subventions que lui alloue le Conseil général à l’achat du matériel nécessaire pour les élèves de 9 classes.

Voir les commentaires

Collecte de mémoires

21 Novembre 2014, 09:30am

Publié par LECAP, ASSOCATION CULTURELLE

Collecte de mémoires

Chargée par le Conseil général de réaliser une collecte de mémoires sur la période du grand chambardement agricole d’après-guerre, Marie Carillo, responsable du secteur littéraire de Lecap, poursuit son œuvre depuis plus d’un an auprès des anciens du département. Un travail de longue haleine dont la partie la plus compliquée est de trouver des témoins encore en situation de pouvoir s’exprimer sur leur jeunesse dans le monde agricole de l’époque. La première moitié des enregistrements ayant été effectuée auprès d’anciens agriculteurs et agricultrices, c’est à présent vers des professions liées à cette activité, comme maréchal-ferrant, meunier ou encore charron ou garde-chasse que continue la recherche. Des moments passionnants, des confidences émouvantes, riches en informations vont ensuite être exploités par le Conseil général pour enrichir la nouvelle exposition du Compa 2, à Mainvilliers. Ce sera sous la forme de bornes audio que les extraits des témoignages les plus intéressants seront proposés aux visiteurs durant l’année 2015. Une collecte financée par le biais d’une subvention allouée à Lecap au début de cette opération.

Voir les commentaires

la Dictée du Téléthon 2014, le 29 novembre à Yèvres

18 Novembre 2014, 10:38am

Publié par LECAP, ASSOCATION CULTURELLE

la Dictée du Téléthon 2014, le 29 novembre à Yèvres

C'est dans le cadre du Téléthon que se déroulera cette année à la salle récréative, la 4e Dictée, organisée cette année par la commune d'Yèvres en partenariat avec Lecap et Les Amis de la danse. Les inscriptions auront lieu sur place à partir de 17h, pour un début de l'animation vers 17h30. Un texte unique, adapté à tous sera proposé. Une remise des récompenses aura lieu ensuite par catégorie d'âges, suivie d'un pique-nique partagé pour ceux qui le souhaitent.

Voir les commentaires

Jean-Pierre Champdavoine expose à Yèvres

17 Novembre 2014, 10:43am

Publié par LECAP, ASSOCATION CULTURELLE

Jean-Pierre Champdavoine expose à Yèvres

Jean-Pierre Champdavoine aquarelliste percheron de Beaumont-les-Autels, expose une trentaine d’aquarelles au restaurant le Saint-Jacques qui lui offre des surfaces qui valorisent son travail. Cela lui permet de faire une petite rétrospective de ses quatre dernières années.

« Les aquarelles que j’accroche parlent du Perche au fil des saisons, de l'eau, du ciel, de la terre, de la nature, des villages. Mon travail, je le prépare à l'extérieur par des dessins que j’aquarelle. Je prends aussi quelques photos. Je finalise le tout dans l'atelier. » a-t-il confié, mercredi, 1er octobre.

Il faut qu’il respire ce qu’il peint. Il faut que ses couleurs se chahutent. Il ne fait pas une peinture cérébrale mais une peinture d’émotion. Avec quarante ans de pratique; il doute toujours. Ce sont l’envie et la passion qui l’animent.

C’est un terrien qui éprouve de l’émoi et de la sensualité devant la nature. Il est en ça resté fidèle aux impressionnistes. Il a choisi l’aquarelle car c’est une technique intuitive de rapidité et de plein air. Pas de retour en arrière et c’est cette difficulté, précisément, qu’il affectionne. C’est à chaque fois un challenge avec l’envie de ne pas tomber dans la sacro-sainte peinture à l’huile qui permet d’effacer, de reprendre, recouvrir et recommencer.

Ce passeur d’émotions et d’images qui peint avec ses tripes, est ouvert à tous les types de créations. Il n’est pas contre la peinture intellectuelle. « Entre le figuratif et le non figuratif, chacun à sa place. » Entre des œuvres conceptuelles-philosophiques et des travaux apparemment plus accessibles le spectateur se devrait de pouvoir exercer son jugement et avoir la possibilité de détecter les artistes qui ont une démarche sincère. Jean-Pierre Champdavoine dans les tous les cas, fait partie de ceux-là et il propose aux spectateur des œuvres issues d’un travail authentique.

Renseignements: 02 37 45 04 24. Exposition jusqu'au 4 janvier 2015.

Voir les commentaires

LA MAGIE DES HAIES, le 2 décembre à Brou

15 Novembre 2014, 22:48pm

Publié par LECAP, ASSOCATION CULTURELLE

LA MAGIE DES HAIES, le 2 décembre à Brou

“La Magie des Haies” est un documentaire qui montre l’importance des haies dans le paysage.

Le film montre comment les haies protègent les cultures des intempéries, du froid, de la sécheresse. De plus, les haies abritent une biodiversité très riche, qui contribue à la bonne santé des cultures en luttant contre les indésirables. Les haies protègent aussi les eaux douces : les racines des haies absorbent les produits phytosanitaires en excès et protègent ainsi rivières et eaux souterraines de la pollution. De plus, la perforation du sol par les racines permet à la pluie de s’infiltrer, protégeant les terres des inondations et glissements de terrain.

Les haies sont aussi très précieuses pour les activités humaines. La taille des haies n'est un travail laborieux supplémentaire, ni une gène pour les machines agricoles, elles offrent une ressource importante et renouvelable en bois énergie. Une énergie d’avenir aujourd’hui où le développement durable est une urgence. Les fins rameaux, fraîchement broyés, deviendront un humus très riche pour faire revivre le sol : le bois fertile ou bois raméal fragmenté .

Le film montre la vie sauvage, et offre aussi des témoignages passionnants de personnes issues de milieux très différents. Toutes trouvent un intérêt majeur dans la plantation et l’entretien des haies. Hommes, femmes, paysans ou scientifiques, vieux, jeunes, chasseurs ou protecteurs de la nature, chacun nous plonge dans la beauté et la richesse du bocage.

Voir les commentaires

Le 5e vide-ateliers d'artistes est lancé.

15 Novembre 2014, 22:07pm

Publié par LECAP, ASSOCATION CULTURELLE

Le 5e vide-ateliers d'artistes est lancé.

5ème Vide-Ateliers d’artistes

sous et autour des Halles de BROU

17, 18, 19 JUILLET 2015

(La Halle sera gardée les nuits de vendredi et samedi)

* 347 œuvres vendues en 2012

* 657 œuvres vendues en 2013

* 617 œuvres vendues en 2014

Le 5ème vide-ateliers d’artistes organisé par LECAP se déroulera les 17, 18 et 19 juillet (2015). Il réunira au minimum 36 artistes professionnels, ayant à proposer des œuvres ne correspondant plus à leur marché actuel : esquisses, dessins préparatoires, sérigraphies, gravures, peintures, sculptures, photographies…

Ils profiteront de cette manifestation pour vendre, à des prix très attractifs, ces œuvres de qualité qu’ils ne renient pas mais qu’ils ne désirent plus présenter dans des galeries et salons habituels.

Une commission se réunira pour retenir les dossiers correspondant au cahier des charges du vide-ateliers d’artistes.

QUI : 36 artistes professionnels (ou +), proposant des œuvres de qualité

ne correspondant plus à leur marché actuel, seront retenus sur dossier.

La fourchette de prix pour les techniques à plat sera comprise entre 1 et 350€.

Le but de cette manifestation est de créer un évènement joyeux, convivial, sans prétention mais de très haute tenue artistique, en proposant aux visiteurs des œuvres à des prix très attractifs.

Les artistes désirant adhérer à ce projet de Vide-Ateliers artistique, sont invités à envoyer leur dossier à LECAP, Passage Bisson 28160 Brou.

Pas d’envoi posant des problèmes de réception ou de lecture pour la commission.

Inscription jusqu’au 28 février 2015

Je suis intéressé(e) : peinture, dessin, aquarelle, poterie, céramique, photographie, gravure, sérigraphie, sculpture …..

Autre :……………………………………………………………………………………………

Nom :………………………………………………………………………..

Prénom :…………………………………………………………………..

MDA : ………………………………………………autre :………………………………

Siret : ………………………………………………………………………………………..

Adresse :………………………………………………………………………………………

Code Postal……………… Ville…………………………………………………………..

EMail :………………………………………………………………………………………….

Site………………………………………………………………………………………………..

Téléphone :

Fixe :………………………………………………

Portable :…………………………………………

REGLEMENT

1- Pour participer, il est nécessaire pour les artistes de nous faire parvenir un dossier avec CV succinct et 10 photos d’œuvres qui pourraient être proposées à la vente avec format et prix. (Joindre les pages 2 et 3 complétées)

2- Avec l’inscription, joindre un chèque de 30€ à l’ordre de LECAP (15 € d’adhésion 2015 à LECAP et 15 € de participation. (Si votre dossier n’est pas retenu il vous sera rendu. Mais vous pouvez adhérer à LECAP pour 15€)

3- Aucun pourcentage ne sera pris sur les ventes. La fourchette des prix proposés pour les techniques à plat sera de à 1 à 350 €.

4- La commission de sélection décide seule de l’acceptation ou non des exposants.

5- L’exposant dégage LECAP Organisation de toute responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol durant l’exposition. (Sauf nuits de vendredi et samedi)

6- Les organisateurs déclinent toute responsabilité pouvant résulter de la présentation de copies d’œuvres.

7- LECAP rappelle aux exposants qu’ils doivent respecter la législation en vigueur en matière fiscale et sociale.

8- Chaque artiste offrira une œuvre de son choix pour la tombola qui remplacera cette année la vente aux enchères à l’américaine. L’artiste remettra à chacun de ses acheteurs un reçu qui permettra à celui-ci de participer gratuitement au tirage.

9- Joindre une enveloppe timbrée (suffisamment affranchie) à votre adresse pour la réponse et la réexpédition de vos documents. Les artistes retenus recevront un reçu de l’adhésion et de la participation. Ils seront invités à conserver les factures de frais de déplacement et de logement pour remboursement d’une partie des dépenses. (En fonction des finances)

J’ai pris connaissance du règlement,

Lu et approuvé par l’artiste,

Signature

PROGRAMME
Vendredi 17 juillet
A partir de 13h, accueil et installation des artistes
16h : ouverture
18h30 : Vernissage

20h : Repas commun sous la Halle. Chacun pourra apporter une spécialité de sa région que nous partagerons. Ensuite, en fonction de vos désirs, nous adapterons les autres repas. L’an passé, pour les repas, nous nous sommes tous retrouvés à la table commune, sous la Halle, afin de continuer à partager. Nous étions entre 40 et 60 suivant les disponibilités de chacun.

Samedi 18 Juillet exposition de 9h à 20h
13h : Déjeuner commun
20h : Dîner commun
Dimanche 19 Juillet exposition de 9h à 18h
11h30 : tirage de la tombola

L’artiste remettra à chacun de ses acheteurs un reçu qui leur permettra de participer, gratuitement, au tirage de la tombola.

13h : déjeuner commun
19h : dîner commun « On finit les restes »
Animation : Savanimation Guy Elain-Clousit

Voir les commentaires