Jean-Pierre Faurie anime un atelier d'expression arts plastiques
Sollicité par l’équipe d’animation socio-éducative , je m’occupe, depuis 2 ans et 3 mois, d’un atelier de pratiques artistiques à la Maison Hospitalière de Cergy le Haut . Elle accueille , pour 6 mois, des patients qui ont subi un accident psychologique de la vie. J’interviens 6h par mois.
En 2012 c’était « Tête au carré » , « Prise de tête » qui a donné lieu à 8 productions carrées de 120X120.
En 2013 nous avons travaillé sur le totems et leur exposition est visible jusqu’au 10 mai, dans le hall d’accueil, la tour et les jardins de l’établissement. Le concept n’est pas nouveau car Gaston Chaissac, entre autres, a exploré cette piste depuis longtemps. Cette exposition est d’ailleurs une occasion de lui rendre hommage.
En 2014 nous allons réaliser une fresque à partir des recherches plastiques de chaque participant. Des productions ordinaires peuvent, en utilisant le photocopieur , produire des images qui sortent de l’ordinaire.
Ces travaux déchirés, découpés, assemblés, vont, avec la participation de chacun, devenir une fresque où, pour le moment trois personnages, dansent…..
Le sujet du projet a pris forme au bout de deux séances…
Que va-t-il devenir ? Surprise ! Nous travaillons sur les formes mais il va falloir se poser la question du fond : va-t-il rester blanc ? va-t-il accueillir d’autres formes ? d’autres graphismes ? d’autres monotypes et empreintes ? d’autres matières et matériaux ? d’autres couleurs ?
Nous cheminons ensemble avec nos interrogations, nos blocages, nos recherches, nos avancées, nos enthousiasmes…mais avec la certitude qu’une fresque, au moins, sera réalisée pour l’exposition 2015.
JP Faurie
Atelier d’expression arts plastiques
Maison Hospitalière, 1 rue des Pinets, 95 Cergy le Haut




