Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2024 6 20 /04 /avril /2024 09:39
Ghislaine Haté sera à Figures Libres 4

BROU (Eure et Loir) - 5,6,7 JUILLET 20274: "Figures Libres 4" avec 16 artistes ayant des pratiques singulières, en marge, à la frange, insolites…mais ancrées dans les problématiques d’aujourd’hui... Jean-Claude Bourdais , Artiste installé à Thiron-Gardais travaille sur les affiches.

"La première fois que j’ai découvert les Vierges Romane d’Auvergne, j’ai été fascinée par leur majesté austère. Il se dégageait de ces visages au regard droit, aux lèvres fermées une respectabilité intimidante. Leur représentation toute massive et dépourvue de fioritures leur donnait toutes leurs lettres de noblesse, la noblesse des femmes paysannes qui ne rigolaient pas tous les jours. Terriennes à l’expression brute, aux mains démesurées, portant devant elle l’enfant au visage d’adulte comme on porte un trophée sacré. Elles trônaient là, dans leurs drapées, immuables et fiables traversant les siècles.
J’ai eu l’envie de bousculer cette gravité séculaire, de revisiter une femme à l’enfant plus légère, plus aérienne, plus frivole, se jouant de la dérision des évènements « importants » et des codes de la bourgeoisie. Je m’en remets à la grandeur maternelle et aimante de Marie pour pardonner au petit animal subversif que je suis. AMEN . Cette série des Vierges en Folie est dédiée à la mémoire de Sophie Prevost dite Sophie Carton".

HATE GHISLAINE 7, bis, Rue des Voûtes 63 160 Billon
Mail: hate.ghislaine@gmail.com Port : 06 58 14 52 27
 

Partager cet article
Repost0

commentaires