Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 23:49

 

Céline Larrigaldie vous fera découvrir « À l’enfant que je n’aurai pas », roman de Linda Lê. Un verre de l’amitié sera offert par la municipalité. Il sera suivi du traditionnel pique-nique partagé. Apportez vos paniers garnis et vos couverts. Ancienne école. Entrée avec libre participation.

 

photo blog

CRITIQUE / Le titre de cette missive de 66 pages, nombre diabolique qui ne doit rien au hasard, est explicite : Linda Lê a décidé de ne jamais enfanter, et s'en explique comme elle sait le faire, franche, crue, respectueuse, clairvoyante.  Elle n'est pas femme à s'épancher de façon hystérique, elle écrit comme ceux qu'elle admire : en profondeur, au plus près de ses questionnements, pour saisir la multiplicité des réponses. Le trouble vient de la présence/absence du fruit de ses entrailles qu'elle sait trop noueuses et trop remplies de mots.

 

BIBLIOGRAPHIE

Le prix Wepler, décerné en 2010 à Cronos, a sans doute contribué à mieux faire connaître Linda Lê, l'un de nos plus grands écrivains vivants, que sa discrétion a conduite à bâtir une œuvre monumentale loin des médias. Abondamment traduite en anglais, en néerlandais et en portugais, son œuvre a été publiée quasi intégralement par les Editions Christian Bourgois, dont elle est sans nul doute la figure de proue de la littérature française contemporaine.

 

 

Partager cet article

Repost 0
LECAP, ASSOCATION CULTURELLE - dans LE PROGRAMME 2012
commenter cet article

commentaires