Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 10:00

MARICA-FRAZE-LECTURE.JPG

La poésie était au programme, avec les recueils de poèmes écrits par Abdellatif Laâbi lus par Guilaine Agnez, comédienne qui fait partie du cercle des lecteurs depuis le début de sa création. "A l’issue de la première année, durant laquelle, notamment à Frazé, j’avais lu « Jour de colère », de Sylvie Germain, j’ai pris la décision de ne plus présenter que de la poésie. Un choix militant pour une forme d’écriture qui a peu a peu disparu de notre horizon culturel. Beaucoup d’idées préconçues circulent à son propos mais la poésie contemporaine a bien changé. Ça n’est pas forcément du joli, du doux, du mignon, des rimes selon des règles strictes. Les poètes d’aujourd’hui parlent de choses graves, de choses fortes." a-t-elle commenté en introduction de sa lecture, totalement informelle, au cours de laquelle les membres de l’auditoire ont échangé entre chaque texte ou encore demandé une relecture pour mieux s’en imprégner. La lecture de poèmes au choix issus de « Tous les déchirements », ou encore de « Sous le baîllon le poème » deux des recueils de l’auteur, lauréat du Goncourt de la poésie  a surpris et émerveillé quant à la profondeur des textes, à la richesse des mots et au message d’espoir qu’ils véhiculent.

 

 

IMG_0435.JPG

Cerise sur le gâteau, la visite impromptue de Sylvia Rey, une des deux organisatrices de l’opération au niveau de la Région Centre.

Cette 5e campagne s’achève donc en beauté avec, en bonus, un pique-nique collectif « dont l’ambiance conviviale n’est pas monnaie courante à l’issue des lectures. », ont confié Guilaine Agnez et Sylvia Rey.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
LECAP, ASSOCATION CULTURELLE - dans lectures
commenter cet article

commentaires