Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 19:09

 

 

 

Lire Ensemble

vous invite

 lundi 21 janvier 2013 à 19h30

 à la salle Valadier de BROU

 

 

 

visuel-mlh

Première soirée dans le cadre de la 7e édition des 1 000 Lectures d’Hiver, opération missionnée par le Ciclic (ex LIvre au Centre), Leïla Lemaire, lectrice professionnelle, vous fera découvrir Pas facile de voler des chevaux, roman de Per Petterson. La lecture des mémoires de Marie Duriez sera ensuite effectuée par Romane Denjean de compagnie Côté Jeu Nous. 

Un verre de l’amitié offert par la municipalité vous permettra ensuite d’échanger avec  les intervenants.  

Un pique-nique convivial est prévu ensuite.

Entrée gratuite avec libre participation.

 

 

41NH4VmdgjL._SL500_.jpg

 

 

 

 

RESUME

 

Eté 1948. Trond a quinze ans et il est heureux d'être seul avec son père en vacances, dans un village près de la frontière suédoise. Il y retrouve son camarade Jon qui lui propose un matin d'aller « voler des chevaux ». Il s'agit en réalité d'emprunter les  chevaux d'un propriétaire terrien pour une petite échappée. Trond accepte et l'aventure se termine mal pour lui : il tombe de cheval et se blesse, puis assiste, impuissant, à une étrange explosion de rage et de violence chez son ami. Son père lui apprend alors que la veille, un effroyable accident est survenu dans la famille de Jon qui quitte le village peu après. Trond passe alors le reste de l'été en compagnie de son père. Quand un  voisin lui apprend que ce dernier a été un membre actif de la Résistance pendant  l'Occupation de la Norvège, il ne se doute pas encore que les événements dramatiques survenus pendant la Seconde guerre mondiale vont jeter leur ombre sur sa propre famille et lui ravir son père.

 

 

 

CRITIQUE

 

Parfois, un romancier entretient avec ses personnages le même rapport compliqué, embrouillé, qu'on peut avoir avec sa propre existence. Le narrateur a 67 ans en l'an 2000. C'est dire qu'il était un enfant, un adolescent durant la Seconde Guerre mondiale. Dans sa sobre retraite, il se souvient de cette période, pour diverses raisons dont l'une est qu'il vient d'identifier un de ses voisins qui était déjà un voisin à l'époque et qui a vécu une aventure épouvantable qu'on va peu à peu découvrir, de même que le narrateur sera confronté à ses propres secrets familiaux et au rôle de son père durant le conflit. (Libération)

 

 

220px-Per-petterson-author.jpg

L'AUTEUR

Per Petterson commence sa carrière en 1987 avec une collection de nouvelles. Til Sibir, un roman publié en 1996, est nommé pour le Grand prix de littérature du Conseil nordique, et I kjølvannet (2000) est couronné par le Prix Brage. Il a depuis publié plusieurs autres romans, dont le plus connu est Pas facile de voler des chevaux en 2003. Celui-ci a remporté plusieurs prix littéraires. Il a également été choisi comme l'un des dix meilleurs livres de 2007 par le New York Times. En 2009 il reçoit le Grand Prix de littérature du Conseil nordique . Il est   libraire de profession et a travaillé comme employé de librairie, traducteur et critique littéraire avant de se tourner vers la littérature à temps plein. Il habite aujourd'hui un petit village norvégien isolé.

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
LECAP, ASSOCATION CULTURELLE - dans LE PROGRAMME 2013
commenter cet article

commentaires