«A Voir et à manger», Au restaurant Saint-Jacques, une étonnante exposition de Jean-Claude Bourdais
"Même si à chaque exposition on essaie dans la présentation et l'ordre des tableaux de tenir compte de la ou des salles où l'on expose, en proposant une sorte de parcours facilitant la lecture de l'oeuvre (c'est tout l'art de la scénographie), cette exposition me tient particulièrement à coeur car elle constitue pour moi un premier essai de la méthode in situ : les oeuvres présentées ont été choisies spécialement pour ce restaurant, en tenant compte non seulement de sa fonction, de son architecture (trois vastes salles aux murs blancs) mais aussi de sa situation géographique, de la ruralité de cette commune et de cette région. Cette exposition est vraiment réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe, à savoir le restaurant Saint Jacques à Yèvres.
J'y montre une série de collages sur papier ou sur toile, réalisés uniquement avec des éléments (la plupart alimentaires et à cuisiner) découpés dans les prospectus des hypermarchés de la région, mais aussi quelques peintures acrylique sur toile ayant pour thème la nature environnante (l'arbre, le blé, les champs, le jardin...). La plupart des oeuvres, dont certaines datent de plusieurs années n'ont jamais été exposées.
L'entrée est libre aux heures d'ouverture et j'en remercie bien sûr Catherine Blin et Laurent Teilleux qui gèrent le restaurant Saint Jacques ainsi que Jean Pierre Faurie président de l'association LECAP partenaire de cette expérience capable j'espère à la fois de surprendre mais aussi d'associer les plaisirs de l'oeil et ceux de nos papilles."
J.C. Bourdais