Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2021 3 18 /08 /août /2021 20:25
JC Bourdais à la chapelle Saint-Marc en septembre
JC Bourdais à la chapelle Saint-Marc en septembre
JC Bourdais à la chapelle Saint-Marc en septembre
JC Bourdais à la chapelle Saint-Marc en septembre
JC Bourdais à la chapelle Saint-Marc en septembre

Le Bureau d’Information Touristique (BIT) de Maison du tourisme des 3 Rivières et du Perche en partenariat avec LECAP accueille à la Chapelle Saint Marc « … ou Peindre » une exposition de Jean-Claude Bourdais artiste de Thiron Gardais.

Jean-Claude Bourdais raconte : « Dans la vie on peut tout faire ou ne rien faire ... ou peindre »

Exposition du 1er au 25 Septembre. BIT : 02.37.47.01.12 – Site : http://brou-tourisme.fr/ - Horaires : Mardi et vendredi de 15h à 18h-Mercredi de 9h30 à 12h30 –Jeudi de 9h30 à 12h-Samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h- Sur rendez-vous : jcb@jcbourdais.net / Mobile : 06.19.15.01.53

Ma dernière exposition (ici-même en 2019) était consacrée exclusivement à des collages, j'expose aujourd'hui un choix de peintures récentes (de novembre 2020 à aujourd'hui) faites essentiellement avec des encres de couleurs, ce qui n'empêche pas quelques séries de techniques mixtes sur différents supports.

Même si j'ai toujours pensé que le peintre n'est pas le mieux placé pour commenter sa peinture, tant elle contient toujours plus que ce qu'il a consciemment peint ou voulu peindre, c'est tout l'intérêt d'une exposition de la proposer au regard de l'Autre pour la faire exister ou prendre sens, plaire ou déplaire, laisser indifférent, repousser ou provoquer émotions ou pensées variées.

Généralement quand je me mets devant une feuille blanche ou une toile, je ne sais pas ce que je vais y faire ni ce qui va y apparaître. C'est à chaque fois une histoire qui commence sans qu'on en connaisse sa durée ni quelle sera sa fin. C'est un jeu où tous les coups sont permis et où interviennent le hasard, l'accident, l'imagination, le risque, la surprise. Chaque tableau est une fin de partie. Plus souvent on l'a perdue et plus souvent on a envie d'y rejouer. Cela devient vite une nécessité.

Ce que je donne à voir, ce sont des signes, des lignes, des formes, des couleurs, qui assemblés forment peut-être ce que mon institutrice qualifiait d' «écriture illisible».

Dans cette exposition mes tableaux n'ont pas de titre car donner un titre c'est déjà signaler une intention ou une conclusion. La peinture exposée ici n'en a aucune. Elle traduit une activité particulière, la seule pendant laquelle depuis plus de 50 ans je ne vois pas le temps passer et ne regrette jamais le temps que cela m'a occupé. Dans la vie on peut tout faire ou ne rien faire ... ou peindre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires