Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 22:48
LA MAGIE DES HAIES, le 2 décembre à Brou

“La Magie des Haies” est un documentaire qui montre l’importance des haies dans le paysage.

Le film montre comment les haies protègent les cultures des intempéries, du froid, de la sécheresse. De plus, les haies abritent une biodiversité très riche, qui contribue à la bonne santé des cultures en luttant contre les indésirables. Les haies protègent aussi les eaux douces : les racines des haies absorbent les produits phytosanitaires en excès et protègent ainsi rivières et eaux souterraines de la pollution. De plus, la perforation du sol par les racines permet à la pluie de s’infiltrer, protégeant les terres des inondations et glissements de terrain.

Les haies sont aussi très précieuses pour les activités humaines. La taille des haies n'est un travail laborieux supplémentaire, ni une gène pour les machines agricoles, elles offrent une ressource importante et renouvelable en bois énergie. Une énergie d’avenir aujourd’hui où le développement durable est une urgence. Les fins rameaux, fraîchement broyés, deviendront un humus très riche pour faire revivre le sol : le bois fertile ou bois raméal fragmenté .

Le film montre la vie sauvage, et offre aussi des témoignages passionnants de personnes issues de milieux très différents. Toutes trouvent un intérêt majeur dans la plantation et l’entretien des haies. Hommes, femmes, paysans ou scientifiques, vieux, jeunes, chasseurs ou protecteurs de la nature, chacun nous plonge dans la beauté et la richesse du bocage.

Partager cet article

Repost 0
LECAP, ASSOCATION CULTURELLE
commenter cet article

commentaires