Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 10:43
Jean-Pierre Champdavoine expose à Yèvres

Jean-Pierre Champdavoine aquarelliste percheron de Beaumont-les-Autels, expose une trentaine d’aquarelles au restaurant le Saint-Jacques qui lui offre des surfaces qui valorisent son travail. Cela lui permet de faire une petite rétrospective de ses quatre dernières années.

« Les aquarelles que j’accroche parlent du Perche au fil des saisons, de l'eau, du ciel, de la terre, de la nature, des villages. Mon travail, je le prépare à l'extérieur par des dessins que j’aquarelle. Je prends aussi quelques photos. Je finalise le tout dans l'atelier. » a-t-il confié, mercredi, 1er octobre.

Il faut qu’il respire ce qu’il peint. Il faut que ses couleurs se chahutent. Il ne fait pas une peinture cérébrale mais une peinture d’émotion. Avec quarante ans de pratique; il doute toujours. Ce sont l’envie et la passion qui l’animent.

C’est un terrien qui éprouve de l’émoi et de la sensualité devant la nature. Il est en ça resté fidèle aux impressionnistes. Il a choisi l’aquarelle car c’est une technique intuitive de rapidité et de plein air. Pas de retour en arrière et c’est cette difficulté, précisément, qu’il affectionne. C’est à chaque fois un challenge avec l’envie de ne pas tomber dans la sacro-sainte peinture à l’huile qui permet d’effacer, de reprendre, recouvrir et recommencer.

Ce passeur d’émotions et d’images qui peint avec ses tripes, est ouvert à tous les types de créations. Il n’est pas contre la peinture intellectuelle. « Entre le figuratif et le non figuratif, chacun à sa place. » Entre des œuvres conceptuelles-philosophiques et des travaux apparemment plus accessibles le spectateur se devrait de pouvoir exercer son jugement et avoir la possibilité de détecter les artistes qui ont une démarche sincère. Jean-Pierre Champdavoine dans les tous les cas, fait partie de ceux-là et il propose aux spectateur des œuvres issues d’un travail authentique.

Renseignements: 02 37 45 04 24. Exposition jusqu'au 4 janvier 2015.

Partager cet article

Repost 0
LECAP, ASSOCATION CULTURELLE
commenter cet article

commentaires